CAN-2022 : le Gabon arrache le match nul en fin de match face au Ghana
Le but de Jim Allevinah a permis au Gabon d'arracher le match nul face au Ghana.
Après avoir été mené au score une grande partie de la rencontre, le Gabon a réussi à égaliser dans les dernières minutes face au Ghana (1-1). Les Panthères ont manqué l'occasion de décrocher leur billet pour les 8es de finale, mais ils peuvent se réjouir de ce bon résultat.
Dos au mur après une première défaite, le Ghana pensait avoir fait le plus dur face au Gabon, vendredi 14 janvier, après avoir ouvert le score dès le début de la rencontre. Mais les Blacks Stars se sont fait rattraper dans les tous derniers instants du match (1-1) et doivent se contenter du nul.
Ce sont les Panthères gabonaises qui débutent le match avec de meilleures intentions. À la 5e minute, le défenseur Ecuele Manga s’offre une première occasion : sur un coup de pied arrêté, il récupère le ballon côté droit dans la surface ghanéenne et tente sa chance, mais sa frappe est contrée.
Sous pression, le Ghana semble incapable de déployer son jeu. Mais peu à peu, les joueurs de Milovan Rajevac refont surface. Ils se montrent une première fois dangereux à la 15e minute sur un centre tendu de Jordan Ayew, qui oblige le gardien gabonais Amomone à se détendre pour repousser le ballon. Mais c’est son frère André qui trouve la faille trois minutes plus tard. Servi dos au but, l’ancien Marseillais décoche une magnifique frappe du gauche lointaine plein axe qui termine dans le but adverse (18e, 1-0).
Après des débuts compliqués, le Ghana prend alors le contrôle du match. Les Gabonais accusent le coup et subissent alors la rencontre, si ce n’est un coup franc lointain tiré directement par Bouanga dans les gants du gardien ghanéen Wollacott (43e).
Des efforts gabonais insuffisants
Au retour des vestiaires, les Gabonais reviennent avec de meilleures intentions. Dès la première minute de la seconde période, le défenseur ghanéen Djiku est obligé de repousser de la tête un excellent centre au second poteau. À la 59e, les Panthères sont ensuite proches d’égaliser : servi dans la surface, Allevinah manque le ballon de peu face au gardien ghanéen.
Sur une bonne séquence offensive, les Gabonais poussent. Trois minutes plus tard, Obiang frappe à l’entrée de la surface, mais son tir est repoussé de la tête par Baba. Kanga l’imite juste après d’un tir lointain qui passe juste à côté du but ghanéen.
Les Black Stars se procurent peu d’occasions. À la 79e minute, André Ayew obtient toutefois un bon coup franc. Tiré par son frère Jordan, il frôle la lucarne gauche du but gabonais. Les Ghanéens contrôlent ensuite le jeu et essayent de gagner du temps, mais ils se font prendre à leur propre piège. En toute fin de match, Allevinah, servi à l'entrée de la surface, égalise d'une magnifique frappe du gauche (88e, 1-1).
Signe de l'extrême frustration des Black Stars, une bagarre éclate au coup de sifflet final. Le Ghanéen Tetteh écope d'un carton rouge pour un coup de poing à un joueur adverse.
Alors que dans ce groupe C, le Maroc est déjà qualifié pour les 8es de finale, tout se jouera pour les autres équipes lors de la 3e journée. Le Gabon affrontera le Maroc, tandis que les Comores seront opposées au Ghana.