"C'est se foutre de la gueule du public" : Hervé Vilard donne de rares nouvelles
Vendredi 3 juin 2022, Hervé Vilard a accordé un entretien à France Dimanche. À l'occasion de la sortie d'un CD chez Marianne Mélodie, le chanteur a donné de ses nouvelles et a poussé un coup de gueule.
L'artiste n'a pas sa langue dans sa poche ! À l'occasion de la sortie d'un CD qui rend hommage à 50 voix féminines de la chanson française, Hervé Vilard a accepté de se confier à France Dimanche. Alors qu'il a la réputation de refuser bon nombre de sollicitations médiatiques, le chanteur a assuré ne pas avoir peur de l'oubli. "C'est un choix et une liberté. Je n'irai pas sur les plateaux télé si je n'ai pas quelque chose d'intéressant à dire ou à proposer. La nostalgie ne m'intéresse pas", a-t-il lâché, avant de glisser : "Nous avons donné du bonheur aux gens, du rêve et il ne faut pas détruire ce que nous avons donné. J'ai fait mon métier d'artiste avec exigence et passion, et du mieux que j'ai pu. Je veux que le public garde cette image-là de moi. Il n'y a que demain qui l'intéresse."
Alors qu'il n'a pas sorti d'album depuis vingt ans, Hervé Vilard a assuré ne pas faire de disque "pour faire un disque." S'il n'a pas fait de scène depuis longtemps, le chanteur s'est remis "avec beaucoup d'espoir" au travail. "J'écris avec de jeunes auteurs. Nous sommes à l'ébauche. Seule la création ancrée dans notre époque m'intéresse. On ne chante pas à 75 ans comme à 25 ans", a-t-il estimé avant d'expliquer : "Rabâcher les chansons qui ont fait vibrer nos jeunesses, c'est être en décalage avec la vie, ou alors ça veut dire que je n'aurais rien absorbé et que je ne me serais intéressé qu'à mon nombril. Et je ne ferai pas des reprises de mes succès, ou des duos comme on me l'a proposé ! C'est se foutre de la gueule du public, ce côté marchand." Enfin, le chanteur a ajouté : "Je ne vendrai pas mon âme au diable, ni en télé ni en musique."
Hervé Vilard : son avis cash sur la télévision
Après avoir assuré que les maisons de disques étaient aux mains des industriels, le chanteur a étrillé la télévision. Alors qu'aucun programme ne trouve grâce à ses yeux, Hervé Vilard a indiqué au cours de cet entretien : "Le concours de l'Eurovision était lamentable. The Voice n'a rien de créatif, tout comme la Star Ac qu'on va nous ressortir. Et que dire des émissions où l'on chante mal des bouts de chanson ou de celle d'Ardisson sur Dalida ? Le service public devrait soutenir la création plutôt que de faire chanter les morts."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités