C'est officiel ! Charles III est le nouveau roi d'Angleterre
Deux jours après la mort d'Elizabeth II, son fils aîné, Charles III, a officiellement été proclamé roi, samedi 10 septembre 2022, au palais Saint-James à Londres. Pour la première fois, ce moment a été diffusé et retransmis en direct dans le monde entier.
A 73 ans, Charles III a été proclamé roi d'Angleterre, samedi 10 septembre 2022. Pour la première fois de l'histoire, ce moment a été filmé et retransmis en direct dans le monde entier. Deux jours seulement après la mort d'Elizabeth II, il est donc officiellement devenu roi au palais Saint-James à Londres. Pour l'occasion, 41 coups de canon ont être tirés. Les drapeaux, qui avaient été mis en berne depuis l'annonce de la mort d'Elizabeth II, ont été hissés. Ils seront de nouveau mis en berne, dimanche 11 septembre 2022, dans la journée. Dans le même temps, le parlement a prêté allégeance au roi Charles III. L'annonce de sa proclamation a été faite depuis le balcon, où le prince William, était présent, pour l'occasion. Une seconde proclamation aura lieu à 13 heures à la bourse de Londres.
Si Charles III a été proclamé roi, son couronnement n'aura pas lieu avant plusieurs mois. En effet, la famille royale respecte actuellement un deuil national. Seulement, pour organiser un deuil national, il faut beaucoup de travail et d'organisation. Pour l'heure, tous les esprits sont tournés vers les funérailles d'Elizabeth II. La date de ses funérailles n'a toujours pas été annoncée mais de nombreux médias britanniques avancent la date du 18 septembre 2022.
Charles III a tenu sa première allocution comme souverain à la Nation
Charles III a dont été proclamé roi au lendemain de sa première allocution comme souverain à la Nation. Durant 10 minutes, il a rendu un bel hommage à sa mère disparu la veille et a mis en avant tout le travail qu'elle avait pu accomplir. Il a également eu une douce pensée pour ses deux fils : les princes William et Harry. Aux côtés de son épouse, Camilla, il avait quitté le château de Balmoral, en Ecosse, pour rejoindre Buckingham Palace. Il a pris le temps d'aller saluer les nombreuses personnes présentes devant qui avaient déposé des fleurs ou un petit message à l'intention de la reine.
Charles III a eu une fibre écologique
La fille unique de la reine, Anne, et son fils Andrew, sont toujours présents, samedi 10 septembre 2022, au château de Balmoral. Tous les petits-enfants d'Elizabeth II s'y trouvent encore à l'exception des princes William et Harry. Nul doute que durant ses années de règne, Charles III mettra en avant l'écologie, dont il en est un fervent défenseur. Il n'a d'ailleurs pas déjà hésité à sortir de sa traditionnelle réserve royale pour donner son avis concernant des sujets écologiques. Il y a de nombreuses années, il avait été moqué lorsqu'il évoquait les enjeux du changement climatique. Aujourd'hui, avec du recul il fait office de précurseur. Il ne manquera pas de mettre son savoir au service de la Nation alors que la question de l'écologie est plus que jamais d'actualité.