Brigitte Bardot terrassée par la mort de Jean-Paul Belmondo
La mort de Jean-Paul Belmondo ce lundi 6 septembre a endeuillé le monde du cinéma. Parmi les personnalités qui lui ont rendu hommage, une autre légende du cinéma français, Brigitte Bardot.
Après l'annonce de la disparition de l'acteur Jean-Paul Belmondo à l'âge de 88 ans, une pluie d'hommagesont été rendus par la grande famille du cinéma.Un hommage national lui sera d'ailleurs rendu ce jeudi 9 septembre. Particulièrement touchée par cette disparition, l'actrice Brigitte Bardot est finalement sorti de son silence.
Dans un communiqué transmis par sa fondation, l'ancienne figure féminine des années 1950 et 1960, et qui vit depuis plusieurs années dans sa maison de la Madrague entourée de ses animaux, a exprimé sa peine. "J'ai un gros chagrin comme sa chienne Chipie qui fut sa dernière et si fidèle compagne. Je pense à lui, je l'aimais. Il me manque et je n'ai plus envie d'en parler, les grandes douleurs sont muettes. Brigitte Bardot."
Des mots brefs, mais particulièrement émouvants pour celle qui voit peu à peu partir toutes les légendes qui l'ont accompagnée au fil des décennies. Elle a d'ailleurs mis du temps avant de pouvoir retranscrire son chagrin, comme l'a confié son mari Bernard d'Ormale dans Nice Matin, qui a expliqué qu'elle était "trop bouleversée" pour prendre la parole. Une tristesse également avancée par sa fondation qui l'a décrit comme "trop dévastée". Car même s'ils n'ont jamais eu l'occasion de se donner la réplique au cinéma, les deux acteurs avaient noué une forte amitié.
En 1960, Brigitte Bardotet Jean-Paul Belmondo ont tout de même tourné un essai pour le film La Vérité d'Henri-Georges Clouzot. "Clouzot me fit jouer la même scène d'amour pendant une journée complète (...) Le coeur de Jean-Paul battait fort contre moi, mais il était trop sûr de lui. C'est finalement Sami Frey qui fut choisi, ce que Jean-Paul, rétrospectivement, approuva", avait raconté l'actrice dans Nice Matin il y a quelques années.
Brigitte Bardot a résisté au charme de Belmondo
Au sujet de Brigitte Bardot, Jean-Paul Belmondo avait confié dans son autobiographie parue en 2016, Mille vies valent mieux qu'une, qu'elle était la seule actrice à ne pas avoir succombé à son charme. "Seule Brigitte Bardot a échappé, malgré de très convaincants et torrides essais ensemble, à mon pouvoir de séduction", écrivait-il.
Mais aucune rancoeur du côté de Bébel qui est resté très ami avec Brigitte Bardot. En 2012, touché par son combat pour la protection des animaux, il avait même adopté sa chienne "Chipie" auprès de la Fondation Bardot.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités