Bretagne : les locations à la campagne ont le vent en poupe
C'est la revanche des campagnes sur les villes : avec le télétravail et l'ambiance urbaine de plus en plus pesante, de nombreux Français désirent se mettre au vert.
Les plateformes de locations s'adaptent à ces nouveaux souhaits. Une bourgade paisible dans la campagne bretonne : c'est tout ce que recherchent les touristes en mal de verdure. Un village breton compte déjà quelques locations saisonnières, comme celle de la famille Lemonnier. Elle a transformé un ancien corps de ferme en gîte. "C'est un gîte qui est prévu pour quatre à cinq personnes", explique Jérôme Lemonnier. Avec les confinements et la généralisation du télétravail, la demande a explosée : cinq, six demandes par jours : on n'avait jamais vu ça", se souvient le propriétaire.
Miser sur les petits villages
Avec l'épidémie, il y a moins de touristes dans les grandes villes. Alors, les plateformes de locations misent sur ces petits villages de campagne. Airbnb va verser 100 euros à l'associations des maires ruraux de France, par exemple, pour chaque nouvelle annonce mise en ligne. Une façon pour les petits villages de concurrencer les destinations touristiques.