Blandine Bellavoir “atteinte” : comment elle a joué Christine Villemin en plein post-partum
Blandine Bellavoir sera à l'affiche de la série "Une affaire française" diffusée sur TF1 ce lundi 27 septembre. L'actrice s'est confiée dans les colonnes de Nous Deux concernant ce rôle.
Une histoire qui touche. Depuis le 20 septembre dernier, Blandine Bellavoir est à l'affiche de la série Une affaire française diffusée sur TF1. Cette mini-série dramatique retrace l'affaire Grégory, le petit garçon de 4 ans retrouvé mort le 16 octobre 1981. Il s'agit d'un fait divers qui a beaucoup passionné les français durant plusieurs années et qui fait toujours autant parler de lui. Pour jouer le personnage de Christine Villemin, la mère de Grégory, c'est Blandine Bellavoir qui a été choisie. Dans les colonnes de Nous Deux, l'actrice a fait quelques confidences. "Je n'ai jamais tourné une tragédie pareille. Nous avions une pression folle parce que c'est une histoire vraie, qui reste un mystère, avec des personnes réelles", a-t-elle d'abord expliqué. "Je l'ai fait à fond, avec perfectionnisme. Il y a un avant et un après ce personnage dans ma vie", poursuit-elle. La raison ? "J'étais en plein post-partum, c'était difficile mais j'étais dans le déni. Je savais qu'il y aurait une incidence sur moi. Cette maman a vécu la pire chose qui puisse arriver, ça m'a fait beaucoup réfléchir", a-t-elle avoué. Selon Blandine Bellavoir, ce rôle l'a "beaucoup atteinte parce que je suis maman aussi. C'était le premier tournage dans lequel il n'y avait jamais de soupape, aucun moment où ça allait bien", a conclu l'actrice.
Un travail en amont. Pour se préparer au mieux à ce rôle, Blandine Bellavoir a confié avoir fait de nombreuses recherches. "J'ai tout regardé : le documentaire diffusé sur Netflix, des archives... J'ai cherché des images d'émissions et j'ai aussi trouvé beaucoup de procès-verbaux, par exemple. Et puis, le texte de la série se suffit à lui-même", a-t-elle d'abord expliqué. Malgré la difficulté de ce tournage, l'actrice a eu une pensée pour Guillaume Gouix, son partenaire à l'écran, qui interprète le rôle de Jean-Marie Villemin. "Il est merveilleux. Il a pris soin de moi et moi de lui. C'était un tournage fou, parce que nous avions une sorte de devoir de rappeler que ces erreurs peuvent se reproduire, que la paix ne tient qu'à un fil", a indiqué Blandine Bellavoir. Selon l'actrice, l'histoire "d'amour incroyable de Christine et Jean-Marie Villemin vaut aussi la peine d'être racontée. Malgré cet évènement fou, terrible, ils sont toujours ensemble. Ils cherchent toujours la justice et la vérité pour la mémoire de leur enfant", a-t-elle poursuivi avant d'ajouter : "Ce rôle m'a appris la résilience et la pudeur", a conclu Blandine Bellavoir.
Blandine Bellavoir : a-t-elle hésité avant d'accepter le rôle ?
Interpréter Christine Villemin n'a pas été facile pourBlandine Bellavoir. "C'est une responsabilité tellement lourde que j'ai eu peur d'accepter ce rôle", a-t-elle confié à Télé 7 Jours le 13 septembre dernier. "Ce qui est arrivé au couple Villemin, c'est le pire drame au monde. Et comme ces gens sont toujours vivants, il fallait être respectueux", a-t-elle ensuite précisé avant d'ajouter : "Un personnage comme celui de Christine Villemin vous marque en tant qu'actrice, en tant que femme et en tant que maman". Si la comédienne affirme ne "pas la connaître et je ne la connaîtrai jamais, j'espère simplement que si elle tombe sur la série deux secondes, je serais à la hauteur de ces deux secondes", a-t-elle conclu.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités