Bilal Hassani violé à 19 ans : il explique pourquoi il a eu du mal à évoquer ce drame
Invité de l'émission "En Aparté" sur Canal + le 22 novembre 2022, le chanteur Bilal Hassani a expliqué pourquoi il a eu du mal à évoquer son viol dans les médias. Closer vous le relate.
Bilal Hassani s'est laissé aller à la confidence. Invité de l'émission "En Aparté" sur Canal + le mardi 22 novembre 2022, le chanteur a accepté de revenir sur le viol qu'il a subit à 19 ans. "Il a été très difficile pour moi d'aborder le sujet de par sa thématique lourde", a d'abord confié l'artiste au micro de Nathalie Lévy. Pourtant, celui qui a fait ses premiers pas en tant que juré dans "Danse avec les stars" en 2022 évoque sans détour cet évènement traumatisant dans son dernier opus baptisé Théorème. D'ailleurs, il a reçu "beaucoup de solidarité", "d'empathie" et "d'amour". "C'est important pour moi de dire les choses et j'avais envie de les chanter ", a expliqué l'interprète de Quelle heure est-il. Si Bilal Hassani a finalement décidé de parler de son histoire personelle, c'est pour une raison bien spécifique. "C'est important pour moi de dire les choses et j'avais envie de les chanter (...) Maintenant, ce qui est toujours moins facile, c'est de devoir assumer cette partie très personnelle et traumatisante de ma vie et devoir partager ça avec tout le monde" a confié le jeune homme de 23 ans avant d'avouer que cela était "totalement thérapeutique".
Pour rappel, c'est en septembre 2022 que Bilal Hassani a évoqué son viol pour la première fois dans l'émission "Sept à huit" de TF1. L'ancien candidat de The Voice Kids racontait en détail face à Audrey Crespo-Mara : "C'était en 2019. Avec une personne de mon cercle, quelqu'un à qui je faisais confiance, on est parti en soirée. Je suis rentré de cette soirée avec lui (...) J'étais clairement sous l'influence d'une substance que je n'avais pas voulu prendre (...) "J'ai commencé à avoir des "blacks out", des moments où je n'avais plus la mémoire. Je me réveillais et se passait ce qui peut se traduire comme une agression sexuelle. C'était un viol." Des mots très compliqués à employer pour lui qui ajoute qu' à son réveil, son agresseur présumé se trouvait à ses côtés dans son lit. "Je me suis dit : 'Ne pose pas de questions, ne dis rien, avance, passe à autre chose'", a-t-il confié, assurant qu'il était "certain" que cette personne avait abusé de lui sexuellement.
Bilal Hassani victime de viol : pourquoi il n'a pas porté plainte ?
Par la suite, le chanteur déclare en avoir parlé à ses proches mais il affirme toujours qu'il ne "pouvait pas porter plainte". La raison ? "Je ne me sentais pas le courage de parler en public. Et là, c'est la seule fois où je vais le faire", a-t-il assuré. Une autre raison pour laquelle Bilal Hassani n'a pas souhaité porter plainte, c'est pour ne pas "donner une nouvelle corde pour nourrir la haine que je reçois", a-t-il poursuivi avant d'ajouter : "Si j'avais porté plainte, ça se serait su, assez vite, et ce serait devenu le sujet". Aujourd'hui, Bilal Hassani en parle ouvertement aussi pour sensibiliser sur le sujet.