Beurk ! Répugnante découverte sur la mâchoire d'un pauvre adolescent
Un adolescent indien de 17 ans a dû subir une délicate opération de la mâchoire pour se faire retirer une poche dans laquelle s'étaient plus ou moins formées 82 dents.
Ames sensibles s'abstenir ! C'est une opération particulièrement délicate mais aussi très rare qu'a dû subir un adoslecent de 17 ans en Inde au début du mois de juillet. Comme le rapportent nos confrères de Ouest France, le jeune homme a dû subir une ablation de 82 dents qui s'étaient plus ou moins formées dans deux poches, situées de part et d'autre de sa mâchoire. Une tumeur bénigne qui aurait toutefois pu s'infecter et s'avérer plus grave si elle n'avait pas été opérée dans les temps. Si le nombre de "dents" à extraire paraît impressionnant, il ne s'agit pas pour autant du record en la matière. Comme le rappelle Ouest France, 526 morceaux de dents "pour un poids de 220 grammes de tissus dentaire" ont déjà été retirés en Inde, en 2019 sur un enfant âgé de seulement 7 ans.
Comment cette tumeur à la mâchoire se forme t-elle ?
Mais comment cela est-il possible ? Selon le dentiste toulousain, Patrick Solera interrogé par le quotidien, ce gonflement cellulaire se forme à partir "d'un amas de débris de dents qui ne sont pas bien formées ou qui sont brisées, dans une petite poche de peau, nommée sac folliculaire". Le spécialiste insiste bien sur le fait qu'il est impossible pour un adulte humain d'avoir plus de 32 dents. Dans le cas de ces malformations très rares, il ne s'agit donc que "d'embryons de dents, pas ou mal formés".
S'il salue le travail du dentiste qui est parvenu à soigner la lésion de l'adolescent indien, il est étonné que le jeune homme soit ressorti indemne alors que ses grosseurs se développaient dans sa mâchoire depuis un certain temps. "Ce sac aurait pu s'infecter gravement et causer des lésions irréversibles", indique-t-il. D'autant plus que ces lésions se remarquent généralement par une déformation du visage. "Elle n'est pas douloureuse et ne présente pas de saignement lors de sa formation. Si on atteint le stade des douleurs et des saignements, la tumeur est alors maligne et l'ablation peut s'avérer beaucoup plus délicate." ajoute Patrick Solera qui assure "qu'aucun patient connu n'a jamais présenté ce type de lésion en France" à sa connaissance.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités