Banlieues, le jour d'après
Après une semaine de violences et d'émeutes en France à la suite de la mort de Nahel le 27 juin à l'âge de 17 ans, Ségolène Malterre et Wassim Nasr donnent la parole à quatre personnalités de la société civile – parents, associatifs ou encore entrepreneurs –, peu entendus depuis le début des événements.
Avec Inès Seddiki, fondatrice de Ghett'up, plateforme de valorisation de la jeunesse des quartiers de Saint-Denis ; Aminata Ndiaye, éducatrice spécialisée à Sevran, fondatrice de So’Parks ; Bakary Sakho, ancien gardien d’immeuble de la cité Riquet à Paris, auteur, et entrepreneur sportif, et Moussa Camara, fondateur des Déterminés, un programme national d’accompagnement à l'entrepreneuriat destiné aux quartiers, Ségolène Malterre et Wassim Nasr évoquent la manière dont chacune et chacun ont vécu la mort de Nahel et les émeutes qui s'ensuivirent.
Installés au Passage à niveau dans le 19e arrondissement de Paris, les journalistes de "Pas 2 Quartier" dialoguent avec leurs invités sur l'existence d'une voie permettant la compréhension de cette colère sans cautionner les violences. Quelles sont les futures priorités pour poursuivre le dialogue avec cette jeunesse et les quartiers ?