Au collège de Samuel Paty, les parents d'élèves se sentent exclus des cérémonies d'hommage : "On ne peut pas être ensemble"
Au collège de Samuel Paty, les parents d'élèves se sentent exclus des cérémonies d'hommage : "On ne peut pas être ensemble"
Un an après l'assassinat de Samuel Paty, des cérémonies d'hommage se préparent au collège du Bois d'Aulne à Conflans Sainte-Honorine, où enseignait le professeur. Mais les parents d'élèves regrettent de ne pas y être pleinement associés.
Après l'assassinat de Samuel Paty l'an dernier, le collège du Bois d'Aulne à Conflans Sainte-Honorine a fait communauté. Élèves, professeurs, parents... tous ont traversé ce drame ensemble. Un an après, les fédérations de parents d'élèves expriment leur mécontentement et leur agacement quant à l'organisation des cérémonies d'hommage au sein de l'établissement. "On recherche une unité qui nous paraît être primordiale et on ne comprend pas pourquoi, alors que tous le demandent au sein du collège, on ne peut pas être ensemble", relève Corinne Grootaert, représentante de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) dans cet établissement de 750 élèves.
Deux cérémonies sont prévues. La première, vendredi 15 octobre, avec une partie des élèves et des professeurs uniquement. L'autre, plus officielle, le samedi 16 octobre, un an jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty, avec 200 parents et élèves maximum et le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Corinne Grootaert regrette que tous les parents ne puissent pas assister à ces moments. "L'hommage, c'est aussi un symbole pour nous, explique-t-elle. Et puis c'est important d'être présent parce que nous l'avons vécu tous ensemble l'année dernière."
"L'hommage est nécessaire pour être ensemble, pour essayer d'avancer ensemble. Il y aura toujours un avant et un après, personne ne dira l'inverse", ajoute-t-elle.
Un dialogue difficile
La section de la FCPE du collège a par ailleurs adressé un courrier à la Direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) pour dénoncer le procédé et l'organisation. "Il est inentendable et inacceptable que vous ne laissiez pas le Bois d’Aulne organiser son hommage comme tous le souhaitent (parents, enseignants et enfants)", écrit l'association.
L’autre organisation de parents, la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (Peep), dénonce dans une lettre ouverte un "dialogue extrêmement compliqué", un "grand désarroi". L'association précise que sans son insistance, "aucun temps de recueillement interne à l'établissement n'aurait été organisé". "Cela ne doit pas êtrre qu'une cérémonie officielle, affirme Cécile Ribet-Retel, représentante de la Peep. "Il faut qu'on ait des temps de communion, de recueillement collectif."
Du côté du rectorat, on assure faire le maximum en tenant compte de l’espace disponible dans le collège et des règles de sécurité. Le son de l’hommage sera par ailleurs retransmis sur le parvis de l’établissement.