Attentat de Nice : les victimes se préparent au procès
Le procès de huit complices présumés de l'auteur de l'attentat de Nice, le 14 juillet 2016 doit d'ouvrir lundi 5 septembre. Les quelque 850 parties civiles auront l'occasion de s'exprimer pour raconter leur soirée, mais aussi le traumatisme qui subsiste.
À quelques heures du procès, les victimes ont décidé de se retrouver, samedi 3 septembre, à Nice (Alpes-Maritimes). "On échange entre nous et on apprend des choses, qui nous reviennent. C'est dur", concède Lucie Borla, qui a perdu sa sœur ce soir-là. Un procès que les 850 parties civiles attendent autant qu'ils ne redoutent et qui s'ouvrira lundi 5 septembre à la cour d'assises spéciale de Paris.
"Les seuls à pouvoir dire ce qui nous est arrivé"
L'occasion pour eux, de raconter leur soirée, au cœur de l'horreur. "Quand il s'agit de procès terroriste, les victimes peuvent s'exprimer et je pense que c'est très important, car on est les seuls à pouvoir dire ce qui nous est arrivé, on est les seuls à pouvoir décrire une vie de victime après", explique Hager Ben Aouissi, fondatrice de l'association "Une voie des enfants". Un procès, retransmis en visioconférence, pour les proches de victimes à Nice. Il devrait durer trois mois.