Assassinat de Samuel Paty : la famille de l'enseignant dépose plainte contre les ministères de l'Intérieur et de l'Éducation nationale
Assassinat de Samuel Paty : la famille de l'enseignant dépose plainte contre les ministères de l'Intérieur et de l'Éducation nationale
La famille de l'enseignant tué par un jihadiste en octobre 2020 accuse notamment les pouvoirs publics de dysfonctionnements et de ne pas avoir pris suffisamment de mesures de protection.
La famille de Samuel Paty a déposé plainte, mercredi 6 avril, contre les ministères de l'Intérieur et de l'Éducation nationale pour "non-assistance à personne en péril" et "non-empêchement de crime", a appris franceinfo auprès de son avocate Virginie Leroy, confirmant une information de Libération.
Selon la plainte, que franceinfo a pu consulter, la famille de l'enseignant accuse notamment les services de renseignement de n'avoir jamais envisagé sérieusement le risque d'un attentat, ou encore le rectorat de Versailles de ne pas avoir pris suffisamment de mesures de protection.
Le 16 octobre 2020, le professeur d'histoire-géographie Samuel Paty, 47 ans, a été poignardé puis décapité près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), par Abdoullakh Anzorov, réfugié russe d'origine tchétchène, tué peu après par la police. L'homme de 18 ans, radicalisé, lui reprochait d'avoir montré en classe des caricatures de Mahomet. Dans un message audio en russe, il a revendiqué son geste en se félicitant d'avoir "vengé le prophète".