Arnaques par SMS : cette nouvelle escroquerie contre laquelle vous devez rester sur vos gardes
1/6 -
Arnaques par SMS : cette nouvelle escroquerie contre laquelle vous devez rester sur vos gardes Faire des économies sur sa facture énergétique. Telle est la proposition alléchante que certains Français ont pu recevoir par SMS.
Depuis plusieurs semaines, des escrocs se faisant passer pour une région ou un département sévissent en envoyant des messages frauduleux.
Faire des économies sur sa facture énergétique. Telle est la proposition alléchante que certains Français ont pu recevoir par SMS. Mais il s'agit d'une arnaque ! Depuis plusieurs semaines, des escrocs se faisant passer pour une région ou un département sévissent, rapporte France 3. Ces messages frauduleux invitent les consommateurs à cliquer sur un lien à partir duquel les arnaqueurs récupèrent les données personnelles de leurs victimes dans le but de leur soutirer de l'argent.
Des tentatives d'hameçonnage
Les Hauts-de-France font partie des régions touchées par cette technique d'hameçonnage, appelée "phishing" en anglais. "La région Hauts-de-France vous permet d'économiser plus de 70% sur votre consommation énergétique", indique le SMS. Sur Twitter, la région du nord de la France met donc en garde contre cette arnaque en ces temps compliqués de crise énergétique. "Usurpation d'identité de la Région #hautsdefrance en cours", peut-ont lire sur le tweet. "Si vous recevez ce sms, veuillez ne pas y donner suite, c'est une fausse information."
En Île-de-France, le département du Val-de-Marne alerte également sur cette "utilisation frauduleuse du nom / logo du Conseil départemental". Sur le réseau social à l'oiseau bleu, les autorités locales invitent à la grande prudence : "Attention, le Département n'est pas à l'origine de ces publicités." Sur son site internet la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) explique ce phénomène : "Le "phishing" ou hameçonnage consiste pour le fraudeur à se faire passer pour un organisme qui vous est familier (banque, administration fiscale, caisse de sécurité sociale...), en utilisant son logo et son nom. Vous recevez un courriel dans lequel il vous est demandé de "mettre à jour" ou de "confirmer suite à un incident technique" vos données, notamment bancaires."