Antoine Griezmann : cette phrase surprenante qu'il répète à tout bout de champ
Depuis le début de la Coupe du monde au Qatar, Antoine Griezmann a pris l'habitude de répéter "Vive la République, et vive la France !" lors de ses interviews. Mais alors pourquoi il dit cette phrase réservée aux politiciens.
"Vive la République, et vive la France !" Ce sont les mots employés par Antoine Griezmann à l'issue du match face au Danemark, samedi 26 novembre 2022, après sa très belle prestation. En effet, depuis le début du Mondial au Qatar, l'attaquant français a l'habitude de dire cette phrase au moment de ses prises de parole. Mais ce n'est pas nouveau. Il a pris le coup de lancer cette formule depuis le Mondial de 2018 où les Bleus ont été sacrés champions du monde pour la deuxième fois de l'histoire. "Il faut être fier d'être français, on le dit très peu, on est bien en France, on mange bien, on a un beau pays, une belle équipe de France, de beaux Français, des beaux journalistes. J'ai envie que les jeunes disent aussi 'Vive la France, vive la République'. On sait qu'on est regardé par tout le monde et j'ai envie de dire à quel point je suis fier d'être français", avait-il expliqué lors d'une conférence de presse avant la finale contre la Croatie en 2018.
Quatre ans plus tard, Antoine Griezmann semble toujours être aussi fier d'être français. C'est la raison pour laquelle il continue de dire "Vive la République, et vive la France !" à la fin de chacune de ses interventions. D'ailleurs, Emmanuel Macron n'avait pas manqué d'ironiser sur la manière de parler du joueur français en remettant la Légion d'honneur à l'équipe championne du monde. "Normalement, c'est un président de la République qui conclut ses discours avec cette adresse. Mais ça m'a rendu fier et ça m'a bouleversé", avait déclaré le président de la République en s'adressant au joueur.
Antoine Griezmann est un cadre de l'équipe de France
A l'issue de la rencontre face au Danemark, où les Français sont parvenus à s'imposer 2-1, le complice de Kylian Mbappé s'était montré très heureux et fier. "On savait que ça allait être un match compliqué, on a perdu deux fois en Ligue des nations, a-t-il confié. On a fait un gros travail, tous ensemble. Ceux qui sont rentrés ont bien travaillé aussi. C'est une très belle victoire. Je suis très fier de ça (de devenir co-meilleur passeur des Bleus de l'histoire). Mais j'insiste sur le travail de l'équipe, mon travail offensivement ou défensivement. Il y a les stats, on ne regarde que ça. Mais tout le monde a fait un effort exceptionnel ce soir, c'était très important de gagner et de se qualifier."
A la fin de sa prise de parole, il n'avait une nouvelle fois pas oublié de dire "Vive la France et vive la République !". Antoine Griezmann n'a plus rien à prouver à personne, tant il impressionne par ses performances et sa capacité à tenter de toujours trouver des solutions pour permettre à son équipe de remporter le match. Au milieu du terrain, il ne lâche jamais rien et fait tout pour faire de belles passes à ses coéquipiers pour leur pemettre de beaux buts. Il tente également sa chance dès qu'il sent qu'il peut marquer un but.