Annie Cordy : cette idée inattendue des Belges après la mort de la chanteuse
La Belgique a souhaité rendre hommage à la défunte chanteuse et comédienne Annie Cordy, selon les informations publiées par Jean-Marc Morandini ce mercredi 10 mars.
C'est une chanteuse qui a marqué les esprits. Le 4 septembre 2020, le monde de la musique était en deuil. Annie Cordy, âgée de 92 ans, décédait des suites d'un malaise cardiaque à Cannes. La chanteuse était originaire de Laeken en Belgique. Afin de lui rendre un ultime hommage, les Belges ont souhaité rebaptiser le plus long tunnel du pays en son nom. Selon les informations publiées par Jean-Marc Morandini ce mercredi 10 mars, cette décision a été prise à l'issue d'un vote. Ce sont donc 14 personnalités qui étaient en compétition. Parmi elles, la résistante Andrée De Jongh, la romancière née à Bruxelles Marguerite Yourcenar, la juriste et féministe belge Marie Popelin et d'autres figures comme Marie Curie, Rosa Parks ou Simone Veil. Un communiqué publié par Bruxelles Mobilité à l 'issue de ce vote explique : "C'est Annie Cordy qui se démarque clairement parmi les 15 candidates avec plus de 22% des votes" avant d'ajouter : "Parmi les rues de la capitale belge qui portent le nom d'une personne, à peine 6,1% portent le nom d'une femme et 93,9% celui d'un homme, rappelle le service public bruxellois. Ce tunnel, connu pour ses bouchons, était jusqu'à présent nommé «tunnel Léopold II», du nom de l'ex-roi, figure controversée du passé colonial de la Belgique". Un hommage à une artiste qui n'a jamais été oubliée.
Une star aux multiples talents. Annie Cordy est une chanteuse qui a rapidement su se faire apprécier du public. Connue pour ses titres Tata Yoyo mais aussi Ca ira mieux demain, elle a enregistré plus de 700 chansons durant toute sa carrière. L'artiste ne s'était pas arrêtée à la musique puisqu'elle avait également joué dans une vingtaine de comédies musicales, une quarantaine de films, une trentaine de séries et téléfilms et une dizaine de pièces de théâtre. Malgré son âge avancé, elle était pleine d'énergie, comme l'avait indiqué le réalisateur Cyrille Gallais lors d'une interview accordée à Soir Mag : "Bien sûr, elle a dépassé 90 ans. Elle ne peut plus se lancer dans de longues tournées. Mais elle conserve son dynamisme, sa voix. Elle doit se ménager. Elle ne veut en tout cas pas monter sur scène sans pouvoir se donner à 100%". Il avait également fait des confidences sur le quotidien de la chanteuse : "Elle adore la mode. Elle s'occupe un peu de son jardin, de ses fleurs, toujours suivie par ses deux petits chiens. Elle est imbattable au Scrabble. Elle lit le journal. En fait, elle ne s'ennuie jamais. Elle a toujours le sens de la répartie, même à 91 ans", conclut-il.
Une pluie d'hommages
Annie Cordy était très appréciée du public et des personnalités. Dès l'annonce de sa mort, de nombreux hommages ont été publiés. A commencer par Line Renaud : "Annie était mon amie de toujours. J'ai tellement de souvenirs à ses côtés. Nous avons tant ri toutes les deux ! Ma peine est immense. Tu vas terriblement me manquer ma Nini. Ta Line". On peut aussi mentionner Jean-Pierre Pernaut : "Je suis très triste d'apprendre la mort d'Annie Cordy. Elle nous a si longtemps apporté tant de bonheur et de joie de vivre. Chaque rencontre avec elle était formidable et riche d'émotions. Vraiment triste". Annie Cordy était une grande artiste qui a laissé un vide dans le monde de la musique.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités