Anne-Elisabeth Lemoine : ses confidences sur ses disputes avec son fils adolescent
Ce jeudi 4 mars sur le plateau de Quotidien, Anne-Elisabeth Lemoine a évoqué sa relation conflictuelle avec son fils de 17 ans, Arthur.
Jeudi 4 mars, Anne-Elisabeth Lemoine recevait sur le plateau deC à vous le jeune Maxime Lledo, auteur du livre Génération fracassée sorti en librairie le 3 mars dernier. Dans son œuvre, l'écrivain évoque "un temps que les plus de 20 ans... ne VEULENT pas connaître" et condamne les choix du gouvernement, compromettant de plus en plus l'avenir de la jeune génération. Il pointe du doigt la fermeture des universités, celles des restaurants et des musées, mais aussi la disparition des "petits boulots" et la précarisation des premiers emplois. Autant d'éléments qui selon lui, confronteront bientôt la "génération fracassée" à "désastre économique, social et écologique".
Cette jeune génération, le fils d'Anne-Elisabeth Lemoine en fait partie. Face à Maxime Lledo et au reste de ses invités, l'animatrice a fait échos aux paroles du jeune auteur en évoquant les difficultés rencontrées par son propre fils de 17 ans, Arthur, avec lequel elle peine à dialoguer en ces temps de pandémie. "J'hésite à offrir votre livre à mon fils de 17 ans, parce que ça va le radicaliser un peu plus et déjà qu'on s'engueule à longueur de soirée autour de cette question d'être solidaire, de combattre tous ensemble cette épidémie et de ne pas monter les générations les unes contre les autres...", a confié la journaliste dans un rire teinté de jaune.
Anne-Elizabeth Lemoine : "On s'engueule à longueur de soirée"
"Vous me direz ce qu'il en a pensé", s'est amusé Maxime Lledo, ce à quoi l'animatrice a répondu : "Oh, bah il va être d'accord, malheureusement". Elle a ensuite fait référence au slogan de vente du livre de l'écrivain, "Plaidoyer pour une jeunesse libre" : "Mais si possible sympa avec ses parents ? On peut rajouter ça ?", a-t-elle demandé, visiblement contrariée par sa relation conflictuelle avec son aîné. Malheureusement, Anne-Elisabeth Lemoine est loin d'être la seule à rencontrer des difficultés avec les adolescents. Dans une étude publiée en octobre 2020, les professeures Catherine Laurier et Katherine Pascuzzo, chercheuses de l'Université de Sherbrooke au Québec, ont constaté que deux fois plus de jeunes âgés de 14 à 17 ans seraient "en détresse psychologique sévère" en ces temps de pandémie.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités