Angela Merkel : ce message caché derrière son look signature peu flatteur
La chancelière allemande est connue pour ses costumes sobres et elle n'a pas hésité à remballer un journaliste qui a pointé du doigt ce qui pourrait être vu comme une faute de goût, comme l'a rapporté Libération ce 21 septembre.
Simple et efficace. C'est ce que les tenues de la chancelière allemande Angela Merkel, qui s'apprête à céder le pouvoir, ont toujours eu en commun. Elle est par ailleurs une des rares personnalités publiques à ne pas hésiter à remettre des vêtements déjà portés, un fait qui n'est pas passé inaperçu auprès des plus attentifs. Libération rapporte ce mardi 21 septembre qu'un journaliste qui a d'ailleurs pointé du doigt ces habitudes vestimentaires s'est rapidement fait remettre à sa place. Lorsqu'il a interrogé Angela Merkel à propos de vêtements portés plusieurs fois, cette dernière a simplement répondu : "Ma mission est de servir le peuple allemand, pas de faire un défilé de mode".
Veste tailleur boutonnée, pantalon droit et chaussures plates, si la première femme présidente de l'Union chrétienne-démocrate porte toujours la même tenue, il y a bien une raison. Libération souligne d'abord que ses vêtements font office "d'un uniforme-carapace sur lequel glissent le temps comme les commentaires", mais ce n'est pas tout. Recycler ses tenues permet aussi à la chancelière de faire passer un message sur l'industrie de la mode et la pollution que cette dernière engendre. En portant plusieurs fois les mêmes vêtements, Angela Merkel se place contre le gaspillage et la surconsommation, et donc pour un peu plus de considération écologique.
Angela Merkel, icône de la mode à sa façon ?
Plusieurs personnalités semblent suivre, de plus en plus, l'exemple d'Angela Merkel qui consister à remettre la même tenue aux événements publics et ce, sans s'en sentir gênées. C'est notamment le cas de Letizia d'Espagne, femme du roi Felipe VI, ou encore de la duchesse de Cambridge Kate Middleton. Cette dernière a déjà affirmé, avec son mari le prince William, son envie de lutter pour l'écologie et contre le réchauffement climatique, et s'habille donc en conséquence en remettant certaines tenues déjà portées. Une tendance qui permet de redécouvrir certains vêtements dans d'autres contextes et avec d'autres accessoires, tout en luttant contre la surconsommation vestimentaire, c'est ce qu'on appelle un win-win.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités