André Manoukian : ce caprice salutaire de sa femme qui a un jour “pété un plomb”
André Manoukian s'est confié dans les colonnes de France Dimanche le 16 juillet dernier. L'occasion pour lui de faire quelques confidences personnelles.
Il ne s'y attendait pas. Après plusieurs mois de pause à cause de la pandémie de Covid-19, André Manoukian a pu remonter sur scène et reprendre ses représentations du Chant du périnée, une conférence pianotée qui se déroule au théâtre de l'Oeuvre. Dans les colonnes de France Dimanche, lors d'une interview parue le 16 juillet dernier, le musicien a fait quelques confidences sur sa vie personnelle. Il a tout d'abord évoqué sa femme Stéphanie. Il y a quelques années, le couple s'est installé à Chamonix. Une décision qui n'a pas été unanime. "Ce départ, c'est à cause de ma femme qui a pêté un plomb", a-t-il d'abord confié. "Lorsqu'elle a vu qu'on pouvait très bien y élever les enfants jusqu'au Bac, elle m'a dit : 'J'ai inscrit les enfants à l'école... à Chamonix.' Ce à quoi j'ai répondu : 'Oh p.....'"", a-t-il précisé ensuite. Toutefois, le musicien semble, tout comme le reste de sa famille, s'être très bien adapté à ce nouveau style de vie puisque son métier lui permet de se déplacer souvent. "Je bouge tout le temps. Entre Paris, qui reste pour moi la plus belle ville du monde, et la nature à Chamonix, je suis servi", a conclu André Manoukian.
Dans les colonnes du média, André Manoukian a également évoqué ses enfants qui, selon lui, n'ont pas été victimes des précédents confinements. "Ma fille Julie, âgée de 40 ans, est cinéaste. Elle a fait son premier film l'an dernier. Les Vétos, avec Clovis Cornillac. Et elle bosse sur deux autres", explique-t-il d'abord. "Mes fistons Anton, 21 ans, et Aris, 19 ans, sont de la génération geek, nés avec des ordinateurs. L'un s'est lancé dans la conception de jeux vidéo et l'autre est trader. Tout ça pour ne pas bouger de Chamonix", précise ensuite le musicien. Ainsi, cette passion pour l'informatique leur permet donc de rester souvent à la maison. "Confinés depuis qu'ils sont nés, ils n'ont même pas vu passer le confinement. On m'avait prévenu : en les élevant ici, il y avait un risque qu'ils ne veuillent jamais en partir, ce qui est le cas du plus grand", affirme André Manoukian. Et concernant le plus jeune ? "Il se tire au Canada". Si l'artiste est papa, il est aussi grand-père : "Mes petits-fils Ethan, 11 ans, et Zacharie, 5 ans, font eux un peu de musique", a-t-il conclu.
André Manoukian : pourquoi a-t-il dégoûté ses enfants de la musique ?
Si André Manoukian est un artiste, il ne voulait pas que ses enfants suivent le même chemin. Dans les colonnes de France Dimanche, il explique : "J'ai réussi à dégoûter tous mes gosses de la musique. C'est assez dingue, mais pas vraiment étonnant finalement à force de m'entendre m'exercer sur un accord durant des heures, bah voilà !", confie-t-il avant d'ajouter : "Et il est vrai que je n'ai jamais pris beaucoup de temps pour leur enseigner, c'est dommage". Toutefois, il précise ne pas être déçu de ce dégoût : " Mais est-ce que je m'en veux ? Pas vraiment. Je n'avais pas forcément envie qu'ils fassent la même chose que moi, je voulais juste qu'ils trouvent leur voie et soient heureux", a-t-il conclu.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités