Alsace : un homme mis en examen pour avoir menacé de mort un professeur, évoquant Samuel Paty
Un homme a été mis en examen ces derniers jours pour avoir menacé de mort un professeur du lycée Scheurer-Kestner de Thann (Haut-Rhin), près de Mulhouse, a appris mercrediFrance Bleu Alsace.À quelques jours des deux ans de la mort deSamuel Paty, le 16 octobre 2020, l'affaire a enflammé les réseaux sociaux. Face aux fausses informations qui circulent, la procureure de la République de Mulhouse Edwige Roux-Morizot fait le point sur le dossier.
Le 4 octobre dernier, lors d'un cours de Sciences économiques et sociales, l'enseignant discutait avec ses élèves des signes religieux ostentatoires et de laïcité quand une élève a parlé de ses difficultés à accepter l'interdiction du port du voile en milieu scolaire. Lorsque que l'échange s'est poursuivi de manière informelle après le cours, cette jeune fille "a proféré des propos qui tendaient à justifier les attentats de Charlie Hebdo selon le professeur", explique la procureure de Mulhouse, qui précise que la discussion s'est faite sans animosité.
>> "On va lui faire une Samuel Paty" : une enquête ouverte en Essonne après des menaces de mort contre un professeur
"L'oncle s'est adressé au professeur en évoquant ce qui est arrivé à Samuel Paty"
Peu de temps après les cours, la mère de l'élève est entrée dans le lycée accompagnée par l'oncle de l’élève. "Des propos virulents ont alors été échangés concernant l'évocation de la religion en cours explique Edwige Roux-Morizot à France Bleu Alsace. L'oncle s'est adressé au professeur en évoquant ce qui est arrivé à Samuel Paty. Ce qui a été qualifié, vu le contexte, de menaces de mort."
L'oncle a donc été mis en examen pour "menace de mort sur personne chargée d'une mission de service public" et "intrusion dans un établissement scolaire sans autorisation". Il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d'entrer en contact avec le professeur et de s'approcher du lycée. L'élève doit encore être présentée à un juge d'instruction en vue d'une éventuelle mise en examen pour apologie du terrorisme.
De son côté, le rectorat de Strasbourg ajoute que "le lycée Scheurer-Kestner fait l'objet d'une attention constante de la part du rectorat et des services de l’Etat". Dans un communiqué, il précise que "l’équipe mobile de sécurité est présente quotidiennement pour garantir la sécurité" et qu'elle restera en place aussi longtemps que nécessaire. Une cellule d'écoute est par ailleurs ouverte pour le personnel au sein de l'établissement.