Alain Chamfort balance sur Michel Sardou et son train de vie
Michel Sardou a dû avoir les oreilles qui sifflent... Longuement interrogé par Le Figaro à l'occasion de la sortie de son nouvel album, Alain Chamfort s'est payé le chanteur. Dans la ligne de mire ? Les déclarations que l'interprète de La Maladie d'amour a pu faire dans le passé au sujet de ses finances. "Quand je vois Alain Delon ou Michel Sardou qui se plaignent et râlent que 'c’était mieux avant' alors qu’ils ont eu des vies magnifiques…", s'est d'abord agacé Alain Chamfort.
Réactionnaire revendiqué, Michel Sardou avait tenu des propos polémiques à RTL en 2019. "Je hais cette époque, expliquait le futur retraité. On n'a plus aucune liberté. Rappelez-vous les années 70-80: on fumait, on faisait l'amour, on roulait vite, on pouvait boire, le théâtre marchait, les affaires marchaient... Maintenant tout est des réseaux sociaux ridicules." Comme lui, Alain Delon n'avait pas mâché ses mots sur l'époque actuelle.
Alain Chamfort : "Économiquement, je n’ai jamais été particulièrement rentable"
"Je hais cette époque, je la vomis, avait-il confié à Paris Match. Il y a ces êtres que je hais. Tout est faux, tout est faussé. Il n'y a plus de respect, plus de parole donnée. Il n'y a que l'argent qui compte. On entend parler de crimes à longueur de journée. Je sais que je quitterai ce monde sans regret." Au contraire de Michel Sardou et d'Alain Delon, Alain Chamfort regarde ses 60 ans de carrière avec plaisir. Et le chanteur apprécie que les us et coutumes changent.
"Je suis heureux d’avoir pu traverser toutes ces années avec indépendance. Économiquement, je n’ai jamais été particulièrement rentable, ce qui m’a fait occuper une place assez fragile, reconnaît-il auprès du Figaro. J’ai eu la confiance de gens à des époques plus ou moins faciles et ça m’a permis de construire un répertoire, d’avoir de la flexibilité, aussi." Chanteur à succès, il "n’a pas eu besoin d’exercer une autre activité" pour "élever [s]es enfants". Et il le sait, c'est une chance.
Michel Sardou quitte Paris
Quant à Michel Sardou, il s'apprête à prendre sa retraite à l'issue d'une ultime tournée. "Je vais enfin souffler. Cette tournée est longue et fatigante. J’ai 77 ans ! Quand je sors de scène, après deux heures, je suis cuit. Et après, la route, les hôtels, je n’en peux plus…", expliquait-il au Parisien. Avec son épouse, Michel Sardou quitte Paris pour le sud de la France. Il s'est donc débarrassé de son appartement.
"J’avais peur de mal vendre mon appart avec la crise immobilière et je suis tombé sur un monsieur qui voulait absolument se barrer de la tour Eiffel. Il n’a pas discuté un franc ! La Normandie, j’y ai passé quinze années chouettes mais l’an dernier, il a plu pendant huit mois… J’ai mis en vente et un pote me l’a achetée le lendemain", se réjouissait-il. Une belle plus-value qui lui a permis de s'offrir une belle demeure dans le sud.