Agressions contre les forces de l'ordre : les policiers municipaux cherchent à mieux se protéger
Les agressions à l'encontre des représentants des forces de l'ordre se sont multipliées en France ces dernières semaines. Dans les Alpes-Maritimes, les policiers municipaux s'équipent pour se protéger du mieux possible.
Comment la police de proximité peut-elle se prémunir face au risque d'une attaque similaire à celles qui ont eu lieu en France au cours des semaines écoulées ? À Vallauris (Alpes-Maritimes), les 39 policiers municipaux sont équipés d'une arme semi-automatique et, depuis le mois de janvier, d'un taser. S'équiper sans cesse plus pour mieux se protéger : à La Trinité (Alpes-Maritimes), les 12 policiers municipaux disposent d'un gilet de protection.
De nouvelles embauches à venir
En janvier dernier, cette ville de 10 000 habitants a aussi adopté un chien de défense pour l'assister lors de certaines patrouilles. Tous ces équipements supplémentaires n'étaient pas nécessaires il y a encore quelques années. "J'ai commencé il y a presque 15 ans et, à l'époque, nous étions moins sensibles aux agressions au couteau", raconte un brigadier-chef principal. Face à l'augmentation des risques, les deux communes souhaitent embaucher de nouveaux policiers municipaux dans les prochaines semaines.