Affaire Paul Pogba : les éléments à charge contre les cinq hommes mis en examen
Le frère de Paul Pogba, Mathias, a été mis en examen et placé en détention provisoire samedi 17 septembre, tout comme quatre amis d’enfance du joueur.
Les cinq hommes sont soupçonné d’être impliqués dans une affaire de d’extorsion et de séquestration à l’encontre du joueur international de football. Paul Pogba les accuse de l’avoir séquestré en mars pour lui soutirer 13 millions d’euros.
>> Les cinq suspects mis en examen et placés en détention provisoire
Ce soir de mars, le footballeur est avec quatre des mis en examens dans un logement Airbnb. Il raconte que des hommes armés et encagoulés sont alors arrivés pour le menacer et lui réclamer 13 millions d’euros. L’identité de ces hommes armés reste pour l’instant un mystère, mais ce qui interroge les enquêteurs c’est l’attitude des proches de Paul Pogba après cette séquestration : plusieurs vont en effet recevoir, dans les semaines qui suivent, de grosses sommes d’argent de la part du joueur.
Une virée dans une boutique Adidas intrigue particulièrement les enquêteurs
Quelques jours après la séquestation, deux amis de Paul Pogba demandent au joueur de profiter de son partenariat avec la marque. Le footballeur leur autorise un plafond de 30 000 euros… mais le duo dévalise le magasin et repart avec 47 000 euros de vêtements et de chaussures. C’est Paul Pogba qui paiera de sa poche la différence, visiblement sous contrainte. Un témoin interrogé par les enquêteurs raconte en effet une discussion tendue entre le joueur et les deux amis dans la boutique, juste avant que Paul Pogba ne paie les 17 000 euros restants.
D’après nos informations, plusieurs de ses amis d’enfance vont aussi recevoir des sommes d’argent importantes de la part du joueur dans les semaines qui suivent la séquestration : 100 000 euros en cash mais aussi 80 000 euros en virements répartis entre eux.
Les mis en examen affirment être eux-mêmes des victimes
D'après nos informations, tous ont affirmé en garde à vue faire l’objet de menaces de la part d’un groupe d’inconnus. Selon eux, c’est ce groupe qui réclame à Paul Pogba les 13 millions d’euros, et qui les force à faire pression sur le joueur. Plusieurs racontent avoir été agressés par des membres de cette bande encagoulée et armée ; l’un dit même avoir reçu une balle dans la main et avoir été gravement blessé.Mathias Pogba, qui a reconnu être à l’origine d’une vidéo de menaces contre son frère, dit lui aussi avoir été victime d’une agression violente. Mais aucun d’entre eux n’a porté plainte à l’époque, et aucun n’est capable de donner des informations précises sur l’identité de ces mystérieux agresseurs.