Affaire Hélène Pastor : quelle était la fortune de la milliardaire assassinée ?
Ce samedi 12 mars 2022, TFX diffusera un numéro de Chroniques criminelles dédié à l'affaire Hélène Pastor. L'occasion de revenir sur la fortune de la célèbre femme d'affaires monégasque morte à 77 ans.
Une histoire qui avait bouleversé la principauté...Hélène Pastor, l'une des plus grosses fortunes de Monaco est morte à 77 ans le 21 mai 2014. Après avoir rendu visite à son fils, Guildo, victime d'un AVC, à l'hôpital l'Archet de Nice, la femme d'affaires avait embarqué dans sa voiture, conduite par son chauffeur, Mohamed Darwich. Alors, le véhicule avait été la cible d'une fusillade. Wojciech Janowski, gendre de la femme d'affaires, est le présumé commanditaire de ce crime. Aux abois financièrement et en mal de reconnaissance, il aurait voulu s'approprier une partie de l'héritage de sa belle-mère. Pascal Dauriac, ancien coach sportif de cet ancien consul honoraire de Pologne à Monaco, avait assuré avoir reçu 140 000 euros en échange de la supervision du recrutement de l'équipe chargée d'assassiner la femme d'affaires.
Surfant sur le boom immobilier d'après-guerre, le grand-père d'Hélène Pastor, Jean-Baptiste, avait fait construire et mettre en location des centaines d'appartements. Au moment de sa mort, la milliardaire était à la tête d'une douzaine de sociétés anonymes monégasques (DAM) employant environ 80 salariés. Chaque société renvoie à un immeuble ou une copropriété issus de cette entreprise familiale. Au total, Hélène Pastor comptait environ 1 200 appartements et lots dont elle était propriétaire et sa fortune était estimée à environ 12 milliards d'euros. Aujourd'hui, la famille Pastor aurait la main sur un tiers de l'immobilier de Monaco.
Une famille partie de rien
Issue d'une famille italienne pauvre, le grand-père de la milliardaire, orphelin de père, était tailleur de pierres et avait participé à la construction de l'église Saint-Charles, dans le quartier de Monte-Carlo. Seize ans après avoir créé sa société, le prince Louis II, de la famille Grimaldi, l'avait missionné pour réaliser le premier stade de football de la principauté. Par la suite, c'est avec le soutien de Rainier III que le fils de Jean-Baptiste Pastor, Gildo, avait acheté à bas prix des terrains du front de mer du Larvotto.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités