Accident mortel du TGV Est en 2015 : la SNCF, deux filiales et trois de leurs employés seront jugés devant le tribunal correctionnel de Paris
Accident mortel du TGV Est en 2015 : la SNCF, deux filiales et trois de leurs employés seront jugés devant le tribunal correctionnel de Paris
Le 14 novembre 2015, un train d’essai de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Est européenne déraille au niveau de la commune d’Eckwersheim (Bas-Rhin). Un accident qui avait fait onze morts et 42 blessés.
Aprèsl'accident d'un TGV d'essai qui avait fait onze morts et 42 blessés en novembre 2015 à Eckwersheim, dans le Bas-Rhin, la SNCF, deux filiales et trois de leurs employés seront jugés devant le tribunal correctionnel de Paris, a appris franceinfo auprès de maître Gérard Chemla, l'avocat de plusieurs familles de victimes, confirmant une information de l'AFP. La date du procès n'est pas encore connue.
Deux juges d'instruction du tribunal judiciaire de Paris ont ordonné un procès contre la SNCF, deux de ses filiales (Systra et SNCF Réseau) ainsi que contre trois employés de ces filiales pour "blessures et homicides involontaires par maladresse, imprudence, négligence ou manquement à une obligation de sécurité".
Les trois employés sont "la personne responsable de l'encadrement de la conduite, celui qui conduisait la motrice et un salarié de Systra, présent pour attirer l'attention sur les difficultés", détaille maître Gérard Chemla.
"On a perdu beaucoup de temps"
"Nous restons un peu sur notre faim", regrette cependant l'avocat d'une cinquantaine de parties civiles dans ce dossier, "parce qu'un certain nombre de personnes physiques avaient été placées sous le statut de témoin assisté. Ce sont les gens qui ont organisé les essais d'une façon assez calamiteuse. Nous considérions que ces personnes auraient pu être jugées."
"Objectivement il n'y a pas grand chose qui puisse expliquer ou justifier une information judiciaire si longue, ajoute Gérard Chemla. On a perdu beaucoup de temps." Le parquet de Paris avait requis le 3 septembre 2021 un procès devant le tribunal correctionnel dans ce dossier, près de six ans après cet accident mortel.