À 8 ans, elle bidouille la radio amateur de son papa et tombe sur un incroyable interlocuteur
Au Royaume-Uni, une fillette de 8 ans jouait avec la radio amateur de son père lorsqu'elle s'est retrouvée en contact avec la Station spatiale internationale.
L'histoire est digne d'un film de Steven Spielberg. Au Royaume-Uni, une fillette de 8 ans passionnée par l'espace est entrée en contact avec la Station spatiale internationale en utilisant la radio amateur fabriquée par son père. Selon le Daily Mail, Isabella Payne, originaire du Kent, bidouillait la machine avec ce dernier lorsque Kjell Lingren, commandant de SpaceX Crew-4, a répondu à son appel avec les incroyables mots : "Bienvenue à la Station spatiale internationale".
Loin d'être intimidée, la petite Isabella s'est présentée. "Je m'appelle Isabella. J'ai huit ans", a-t-elle déclaré, ce à quoi le membre de l'Expédition 67 a répondu : "Isabella, c'est génial de parler avec toi. Merci de t'être connectée à la radio et d'être venue dire bonjour." La petite fille n'a pas tardé à raccrocher, non sans dire à Kjell Lingren de "voler prudemment". Un échange incroyable, que son père, Matt Payne, attribue principalement à la chance. "Il faut un petit peu de connaissances, mais surtout énormément de chance"¸ a confié le passionné de communications sur Twitter. Il faut que les étoiles soient alignées pour pouvoir parler à un astronaute à bord de l'ISS et à ce moment-là, toutes les circonstances étaient réunies."
Kjell Lingren : "Ça doit être ma conversation préférée"
Partagé sur les réseaux sociaux, l'échange entre la fillette et l'astronaute a suscité de très nombreuses réactions. Le commandant lui-même a tweeté quelques mots, toujours ému par cette belle interaction. "Je m'amuse beaucoup à utiliser la station de radio amateur #NA1SS sur la Station spatiale internationale pour pouvoir parler à des utilisateurs du monde entier. (...) Mais ça doit être ma conversation préférée", a-t-il écrit. Kjell Lingren, qui travaille à la NASA depuis 2009, est à bord de l'ISS depuis le mois d'avril pour une mission de six mois.